TOILETTAGE CANIN

Au salon de Ciney ou à domicile

Le déroulement d'un toilettage canin chez Dog City étapes par étapes.
Le toilettage pour chien est l'ensemble des soins d'hygiène de base nécessaire à votre compagnon. Le chien a besoin de ces soins d'entretien réguliers, que ce soit pour son confort ou sa santé. Toiletter son chien est indispensable à son bien-être. Un toilettage canin complet tel qu'il est proposé chez Dog City comprend 5 étapes. Etudions les une par une:  


Dégrossir

  • Le brossage:

Il s'agit tout d'abord de brosser le poil afin d'éliminer les poils morts et démêler les éventuels noeuds. Dans le cas de certaines races à poils longs (Berger Allemand, Terre-Neuve, ...) le brossage pourra être complété par un débourrage permettant d'éliminer la "bourre" à la base des poils. 

Pour les chiens à poil due (teckel, fox terrier,...), on procédera au stripping ou épilation au peigne-couteau, afin d'éliminer les poils durs morts qui ne tombent pas tout seuls.


  • La pré-tonte:

Il s'agit de dégrossir le pelage à la tondeuse à la longueur désirée.

La tonte ne s'applique pas aux chiens à poil dur, pour qui l'épilation (ou stripping) est plus adaptée.

Dans le monde du toilettage, les méthodes de travail différent d'un professionnel à l'autre.

Dans le cas du pré-rasage, c'est encore plus vrai car cette étape, indispensable pour certains, est carrément omise par d'autres. Ces préférences sont justifiées: tandis que le pré-rasage permet de diminuer le temps de bain et surtout, du séchage, raser une fourrure sale produit une usure prématurée des outils de toilettage. Pour ma part, j'utilise avec modération le pré-rasage.


Les soins

  • L'épilation et le nettoyage  des oreilles:
Des poils à l'intérieur des oreilles peuvent obstruer le conduit auditif et générer des otites. Ils sont épilés à la main ou à la pince. Ensuite, l'excès de cérumen est nettoyé à l'aide d'une lingette.

  • Le nettoyage des yeux:
Il s'agit d'enlever les traces d'écoulement et croûtes autour des yeux, généralement à l'aide d'un sérum physiologique adapté.
  • La coupe des ongles:
L'usure naturelle des ongles du chien est parfois insuffisante et il est donc nécessaire de couper les ongles de ses pattes, sans oublier l'ergot ou double  pour les races avec.
  • Le vidage des glandes anales:
Les glandes anales, utilisées par le chien pour marquer son territoire ont parfois tendance à se boucher. Le toilettage est l'occasion de les vidanger. (ATTENTION: SUR DEMANDE DU MAITRE UNIQUEMENT).

Le bain

Le bain contribue beaucoup au résultat final d'un toilettage. En effet, il sera impossible d'avoir un beau résultat si l'étape du bain a été négligée. Je procède TOUJOURS à 2 lavages et, dans certains cas, à 3. De plus, comme les shampoings  éliminent une partie des gras naturels (et indispensables), l'ajout d'un revitalisant permet de nourrir, de réhydrater, de faciliter le démêlage et l'entretien du pelage. Il le laissera doux et soyeux sans laisser de résidus huileux.

La qualité des produits utilisés est très importante. J'utilise la gamme produits Diamex et Jean-Pierre Héry, parfois Lady Bel dans certains cas mais non exclusivement car comme chaque animal a ses propres particularités, je travaille chaque cas de façon individuelle et j'utilise les produits qui convient le mieux.

Le séchage

  • L'essorage:
Pour diminuer le temps de séchage, il importe d'éliminer le surplus d'eau à l'aide du pulseur et ensuite de serviettes. 
  • Le séchage et brushing:
Crucial, le séchage est aussi important que le lavage, probablement même davantage. Lors de cette étape, en fonction du type de poil de l'animal, un brossage continuel est nécessaire pour défriser, alléger et étirer la fourrure. Une coupe réussie dépend entièrement de l'implication du toiletteur lors de cette étape. Si le chien est brossé seulement à la toute fin de la période de séchage, le défrisage durera qu'une journée tout au plus. Un brossage continuel lors du séchage permettra quant à lui de garder une belle fourrure pendant une semaine ou plus.


J'utilise deux types de séchoirs: un "pulseur" et un séchoir sur pied. Le premier sert à éliminer rapidement le surplus d'eau et débuter le travail d'étirage du poil et le second, à terminer le séchage tout en laissant les mains libres pour procéder avec minutie au brossage.

Finitions

  • La tonte ou finition au rasoir:
Lors de cette étape, le rasoir est utilisé pour raccourcir rapidement la fourrure à la longueur désirée en fonction des endroits ciblés, par exemple plus court sur le corps que sur les pattes.

  • Finition au ciseau:
C'est ici que la dextérité du toiletteur est mise à l'épreuve...

  • Touche finale:
Un petit coupe de rasoir par ci, un petit coup de ciseau par là et la pose de boucles ou d'un foulard pour finaliser le tout.

  • Le parfum:
Le petit bonus (non obligatoire) offert chez Dog City est la touche de parfum finale.

Et voilà un petit chien tout propre, tout neuf!